XBOW yacht

J'ai ouvert une nouvelle page concernant le téléchargement des fichiers de fabrication de ce nouveau bateau, ainsi que les fichiers en format STL destinés à l'impression 3D des divers objets que j'ai modélisé pour équiper et aménager ce navire.

C'est ici  

Voici mon dernier projet, entamé il y a plusieurs année, un yacht de 83,5m fabriqué à l'echelle 1/35eme. Il est du type expédition avec une coque, comme son nom l'indique de forme xbow, c'est à dire à étrave inversée.

Je vais vous décrire ici son étude et sa fabrication. J'envisage pour ce dernier modèle de mettre en téléchargement libre tous les éléments nécessaire à sa fabrication, comme les plans bien sur, mais aussi les modèles 3D ainsi que les fichiers 3D  de toutes les pièces à imprimer (sur une imprimante 3D)

Tout commence par des croquis du profil succincts afin de fixer quelque idées.

Bien entendu c'est la forme de l'étrave  qui sort de l'ordinaire. J'ai toujours apprécié

les remorqueurs norvégien et chemin faisant en scrutant la toile j'ai piqué pas mal d'idée sur ce modèle du chantier icon, le selazzio

Bref je m'en suis largement inspiré. La premiere étape était de dessiner un profil similaire.

La ressemblance est frappante n'est pas? J'ai sensiblement modifié la forme et la longueur des balcons. J'avais également prévu deux excroissances à mi hauteur des super structures au niveau du pont supérieur intégrant le premier balcon.

Pour finir j'ai prolongé jusqu'à la poupe le premier balcon en y plaçant un hélipad en extrémité.

A ce stade j'avais un bon dessin de profil pour débuter ma modélisation sur delftship, un logiciel gratuit de modélisation de bateau.

La modélisation débute en plaçant en image de fond notre dessin de profil. Ensuite,  en partant du bas, j'ajoute patiemment  mes surfaces en  essayant de bien correspondre au ligne de mon modèle. Il faut également veiller à toujours obtenir de belles courbes.